Les Plages Vendéennes Cyclistes

Les Equipes
Palmares
Comité
Règlement
Sécurité
Presse
Horaires
Partenaires Institutionnels
Partenaires Maillots
Partenaires Privés
Médias
Tombola
Contact
Circuit N°1
Circuit N°2
Circuit N°3
Circuit N°4
Circuit N°5
Circuit N°6
Général

Mentions légales


Horaires



Le Direct


Vidéos

Site officiel des Plages Vendéennes Cycliste.

COCPV.

Mentions légales                       Propriété : Comité d'Organisation des Circuits des Plages Vendéennes Cyclistes - 35 rue des tamaris - 85800 - LE FENOUILLER - info@cocpv.fr

La Mothe Achard

Lieux et horaires organisation

L'oeil de Jean Marie Bideaud !

le résumé en images des étapes.

   Epreuve comptant pour le challenge de l' ACCDN TOUR

Album photos

Edition 2017

Engagements / Résultats

Le Pays des Achards


Le lac du Jaunay, destination incontournable du Pays des Achards, est un espace naturel préservé et protégé de 114 hectares. Il est très réputé pour la pêche et permet d’autres activités : randonnées pédestres, VTT, Géocaching, activités nautiques ou simples promenades de détente.

Chaque rive du Lac du Jaunay vous apporte son lot d’animations et de découvertes. Passez de l’une à l’autre en empruntant le pont routier situé entre la Baudrière et Châteaulong.


Les rives du Jaunay ont été aménagées en aires de loisirs : dès le retour des beaux jours, les familles s’y donnent rendez-vous pour un moment de détente. Canoës, pédalos, voile, choisissez votre embarcation et laissez-vous glisser au fil de l’eau.


Vous pouvez vous procurer la Carte Touristique de la Vallée du Jaunay toute l’année auprès de l’Office de Tourisme.

6 sentiers de randonnée (dont un autour du lac) vous permettent de varier les plaisirs et les panoramas : promenades au bord de l’eau, au cœur du bocage ou sur les chemins surplombants le Lac du Jaunay.


N’hésitez pas à faire une pause sur l’une des aires de pique-nique que vous retrouverez sur la Carte Touristique.


La faune et la flore se dévoilent aux curieux de la nature. La passerelle observatoire située au Moulin des Rochelles, à la Chapelle Hermier est un endroit stratégique pour observer la vie sauvage.

Le Lac du Jaunay est un lieu de passage très courtisé par certaines espèces d’oiseaux. Il héberge également des animaux à la réputation « photogénique » :


- rainettes vertes

- hérons cendrés

- martin-pêcheurs

- canards colverts

- loutres

- genettes

- chouettes hulottes


Des panneaux pédagogiques y expliquent la vie lacustre de nombreuses espèces diurnes et nocturnes.

Suivre l'étape en direct

« Le circuit des plages se déroulera pour cette année 2017 sur le territoire de la commune historique de la Mothe-Achard, car comme vous le savez, elle fait partie de la commune nouvelle « Les Achards » qui regroupe nos voisins de la Chapelle.

« Les Achards », commune centre et centrale de notre communauté, consolide notre territoire. Sa situation géographique, ses axes routiers et ferroviaires, son dynamisme, sa vie sociale, son tissu associatif, et ses équipements, en font de sérieux atouts pour accompagner le développement économique, commerciale, etc.

La commune reconnue la plus sportive du département en 2014, est très heureuse d’accueillir à nouveau une étape du « Circuit des plages » et ne fait que renforcer sa motivation pour le sport.

Merci à tous les organisateurs de cet évènement. »

Bienvenue à vous sur le teritoire de la Communauté de Communes du Pays des Achards, à l’occasion de la course cycliste du Circuit des Plages Vendéennes.

Le Pays des Achards, ce sont 9 communes, 18 000 habitants, un territoire attractif, une terre où il fait bon vivre, entreprendre, s’évader.


La Communauté de Communes soutient l’entrepreneuriat sur son territoire.  Elle met à disposition  8 zones d’activités et artisanales, 35 ha disponibles à la commercialisation, à des prix d’accession favorisant l’implantation d’entreprises locales.


En 2017, l’enfant est aussi au cœur du projet communautaire, avec la prise de la compétence enfance-jeunesse, qui représente l’ensemble des activités et services pour 4 000 jeunes de 0 à 17 ans, soit près de 20% de la population du Pays des Achards.


La communauté de communes investit toujours dans les projets d’avenir pour ses habitants : agrandissement de la gendarmerie, réhabilitation de déchèteries,…

Elle participe aussi activement à leur qualité de vie, en favorisant l’accès aux services publics au plus grand nombre, par des prix modiques ou la gratuité : Saison culturelle, sentiers de randonnée, réseau des bibliothèques, centre aquatique, relais d’assistants maternels…


Le conseil communautaire et moi-même vous souhaitons à tous une belle édition 2017 du Circuit des Plages Vendéennes.


Patrice Pageaud,

Président de la Communauté de Communes du Pays des Achards

Daniel Gracineau, maire de La Mothe Achard